photo Théâtre de l'Usine - Bal'Ograph burlesque

Théâtre de l'Usine - Bal'Ograph burlesque

Théâtre

Saint-Céré 46400

Le 14/02/2026

Plongez dans l’univers glamour et décalé du burlesque ! Le burlesque, entre cabaret, glamour et humour, renaît sous les feux de la rampe avec panache. Héritier des spectacles coquins du XIXᵉ siècle et de l’âge d’or des pin-ups, le burlesque d’aujourd’hui - dit new burlesque - se veut à la fois esthétique, décalé et résolument féministe Le Bal’Ograph Burlesque vous invite à une soirée audacieuse, festive et captivante... entre plumes, paillettes et second degré. Performances spectaculaires d’artistes élégant·es ou engagé·es, DJ sets et dancefloor s’entremêlent pour vous faire vibrer au rythme d’un cabaret moderne et joyeusement rétro. Laissez-vous emporter par l’atmosphère envoûtante d’un univers où tout est jeu, charme et liberté ! Dress code : Élégance (tenue de soirée, pin-up, rétro chic, smoking, diva).

photo Un

Un "Genre" de Festival

Fête, Cinéma, Festival généraliste

Gindou 46250

Du 10/04/2026 au 19/04/2026

Explorez la diversité au festival dédié aux questions de genre, un "Genre" de Festival ; célébrant multiples expressions artistiques pour lutter contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes. Depuis 2020, ce festival accueille des propositions artistiques pluridisciplinaires portées par des artistes queers ou LGBT+ afin de lutter contre les stéréotypes de genre, de rendre visible des récits minoritaires, d'ouvrir des espaces de dialogue et de rencontre. Cet évènement pluridisciplinaire (spectacles, performances, concerts et débats) invite à embrasser cette diversité, prônant l'amour et l'acceptation à travers l'art. Une célébration festive des "différentes façons d’être et d’aimer", un rendez-vous incontournable pour promouvoir l'égalité et l'inclusion !

photo Un

Un "Genre" de festival : "Que la machine vive en moi" Groupe Scalpel

Théâtre

Gindou 46250

Le 17/04/2026

Perf Queer Cyborg par Intelligence Artificielle Résumé généré par IA à partir de la captation d’une des performances : Laboratoire-performance où une écrivaine, un-e roboticien-ne, une musicienne et des IA tentent de coopérer pour créer un film. Elles explorent les frontières entre humain / non-humain et vie / non-vie. Elles s’abandonnent à la Machine et deviennent son incarnation sur Terre. Chaque soir l’œuvre est différente. Le groupe Scalpel : Nous sommes un agencement de cyborgs cyberféministes. Formées au GEIQ et à l’ENSATT (Lyon), nous sommes des artistes handi et/ou queers en quête du biopouvoir qui nous a été dérobé. Basé-es à Toulouse, nos recherches tentent de lier performance de parole, puissance comique du jeu d’acteurice, bio-ingénieurie, code informatique, cerveau-moteur, art dramatique et créations visuelles assistées par intelligence artificielle en les articulant dans une perspective queer / crip intersectionnelle.